Achat de literie

Tous les éléments qui constituent le lit doivent former un ensemble harmonieux afin de vous garantir un sommeil réparateur. L’esthétique de votre lit est également importante car celui-ci doit s’intégrer au mieux dans la chambre à coucher. Toutes les combinaisons sont possibles pour satisfaire les exigences les plus variées en la matière.

Un cadre de lit au choix

L’offre abondante proposée en ligne permet de sélectionner le lit que l’on souhaite acquérir en choisissant des critères précis. Le matériau de fabrication du châssis est une donnée capitale pour la robustesse et l’aspect du lit. Selon les préférences et les tendances de la décoration, diverses options sont possibles. Classique, le bois de pin traverse les modes et s’adapte à tous les styles. Il se décline en version naturelle ou bien teintée. La laque noire lui offre une allure extrême-orientale. Le pin lasuré séduit les amateurs de bois vieilli : sa nuance entre le beige et le gris séduit beaucoup pour meubler une chambre à coucher du genre rustique. Dans le style exotique, le bambou se distingue car sa résistance est hors-normes. Ce bois ne craint ni l’usure ni les chocs et encore moins l’humidité ou la lumière. On peut toutefois préférer un cadre en métal, aluminium ou fer forgé. Le fini brillant de l’aluminium est très contemporain mais les volutes du fer forgé ont le charme du passé. Des options « gain de place » existent aussi, sous forme de lit escamotable ou pliant dans un canapé.

Des dimensions adaptées

Il est nécessaire d’être à l’aise dans son lit, surtout quand on est grand ou que l’on aime prendre de la place pendant son sommeil. C’est pourquoi les fabricants de literie proposent diverses tailles, en longueur et en largeur, afin de satisfaire tous les dormeurs. Les lits (et leur garniture) proposés en ligne vont du berceau pour nouveau-né (60 x 120 cm) au lit double « king size ». En quelques clics, il est donc possible de trouver le modèle de son choix, en filtrant les critères voulus. Un lit simple a une largeur de 90 cm tandis qu’un lit double standard peut aller jusqu’à 160 cm pour une longueur de 190 cm voire 2 mètres. Le célèbre « king size » a des dimensions plus « royales » : 180 x 200 cm. Une norme établie à l’échelle européenne standardise toutes ces mesures. De plus, sur internet, inutile de se promener avec un mètre à la main pour évaluer la taille du châssis comme dans un magasin de literie. Chaque format est spécifié dans les e-boutiques d’ameublement spécialisées dans ce domaine.

Confort et soutien la nuit

Une fois le cadre du lit choisi, il faut penser à l’équiper d’un sommier. Ce support est souple et il sert de soutien au matelas. Ce dernier est plus ou moins rembourré et en général capitonné. Mieux vaut grouper l’acquisition d’un sommier avec un achat de matelas de la même marque si possible. Ces deux éléments doivent être changés tous les dix ans car leur usure pourrait nuire à la qualité de votre sommeil. Le sommier sert en outre à empêcher l’accumulation d’humidité sous le matelas. Cette pièce de lit a un rembourrage qui peut être en mousse, éventuellement à « mémoire de forme » pour les modèles les plus confortables. Il existe aussi des matelas en latex, en laine naturelle ou même à eau. La diversité concerne aussi les sommiers. Certains comportent des lattes qui permettent une aération naturelle : mieux vaut préférer ce système. En effet, les sommiers à ressorts ne sont pas assez fermes et ceux « à plots » peuvent causer des problèmes de dos.

Les atouts de l’achat en ligne

Quand il s’agit d’ameublement, 58 % des acquisitions se font en ligne. La literie fait partie de ces biens qu’il est plus facile et plus pratique d’acheter ainsi. On évite alors de fatigants allers-retours entre plusieurs enseignes de meubles spécialisées. Celles-ci étant souvent excentrées dans des zones commerciales, on gagne donc du temps en surfant sur internet. Au lieu d’arpenter les allées des magasins, il est plus facile de comparer les modèles et les prix en ligne. Des écarts assez marqués peuvent exister selon les marques et la comparaison donne une vue d’ensemble des bonnes affaires potentielles. Certains sites proposent même des conseils personnalisés sur demande, en un clic un interlocuteur qualifié répond à vos questions. Pour ce qui est de la commande, la simplicité est toujours de mise. Il suffit de créer un compte et de sauvegarder son panier : votre achat est ainsi réservé tandis que vous continuez vos recherches ailleurs sur le Net. Si vous confirmez votre commande, un bon détaillé vous est envoyé par mail. Pas besoin de faire la queue en magasin pour les formalités ! Il faut savoir qu’un achat en ligne vous garantit lui aussi des droits en tant que client. Si vous changez d’avis, vous bénéficiez en effet de 14 jours pour vous rétracter suite à cette acquisition sur internet.

Articles similaires