tissu décoration au mètre

Quand on veut refaire les tissus de la décoration et des meubles, on se retrouve souvent face à une multitude de choix. Voilà comment prendre la meilleure décision possible quand on veut acheter des tissus au mètre.

Où trouver du bon tissu au mètre ?

Il est possible de trouver tous types de tissus au mètre dans toutes les merceries, mais le choix en ligne est souvent très diversifié. Que vous cherchiez un tissu jersey tout simple ou des matières plus élaborées et plus riches, impossible de ne pas trouver sur internet. Vous avez généralement la possibilité de demander des échantillons de tissus, ou de le renvoyer pour en choisir un autre, s’il ne vous convient pas. La meilleure façon de procéder reste d’aller toucher et regarder les matières en mercerie et de trouver les tissus en ligne, où les quantités sont souvent plus importantes et les couleurs plus diversifiées.

Pourquoi choisir un tissu au mètre

Le mètre est généralement la mesure standard pour des morceaux de tissus, mais il est évidemment possible de choisir des morceaux beaucoup plus grands. Pour des vêtements, on choisit généralement des tissus au mètre en rouleau d’une longueur de 140 à 150 centimètres, mais quand on parle de tissu d’ameublement, mieux vaut voir beaucoup plus grand. Il faut compter environ 2,5 mètres à 3 mètres. Une grande longueur est essentielle pour éviter de trop retoucher, et les rideaux nécessitent par exemple d’être faits dans une seule pièce de tissu.

Attention, tous les tissus que vous choisirez n’auront pas les mêmes poids. Celui-ci varie en fonction du grammage de la matière. Un tissu d’ameublement est en général beaucoup plus lourd qu’un tissu de décoration ou un tissu d’habillement.

Les meilleurs tissus d’ameublement

Si vous désirez retaper votre canapé ou changer l’assise d’un vieux fauteuil, certains tissus de décoration sont beaucoup plus indiqués que d’autres, le plus important étant de trouver une matière résistante. Il faut se tourner vers des tissus au grammage assez élevé, de l’ordre de 250g/ml. Ce n’est pas le seul indicateur, il faut aussi se soucier de la qualité des fibres et des techniques de tissage. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous tourner sans problème vers trois matières sûres.

Le simili-cuir ou enduit

La toile enduite (qui consiste en une toile de coton recouverte de polyuréthane) n’est que très peu utilisée pour l’ameublement, on l’utilise généralement comme nappe. Mais le simili-cuir (ou la suédine, qu’on peut appeler du simili-daim) est parfait pour recouvrir des fauteuils ou des chaises.

Le velours

C’est le tissu idéal pour jouer avec la matière. L’alternance de fibres couchées et de fibres dressées apporte un peu de vie aux fauteuils et canapés, et il est aussi possible d’opter pour des couleurs bien plus profondes. Attention toutefois, le velours reste une matière plus difficile d’entretien que d’autres tissus, et il ne supporte pas très bien l’eau.

Le lin

C’est l’une des matières les plus idéales pour une housse de canapé. Ses fibres sont résistantes et thermorégulatrices : isolantes en hiver et respirantes en été. On peut mélanger le lin à d’autres matières comme le jersey de coton et le jersey tissu pour obtenir des propriétés de tissage intéressantes.

Maintenant que vous avez une meilleure vision des tissus les plus adaptés, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans le grand chantier de la réfection de la décoration.