meilleur sommeil

Le sommeil est une part importante de la vie d’un être humain, mais la qualité du sommeil a tendance à se dégrader avec l’âge. En choisissant une literie de qualité, on réduit le risque de passer de mauvaises nuits.

L’importance d’une bonne literie

En moyenne, un être humain passera environ 25 ans de sa vie à dormir, soit des centaines de milliers d’heures. Le sommeil fait partie des besoins les plus primaires et le corps et le cerveau ont besoin de ces quelques heures pour ralentir le rythme. Pendant que l’on dort, le corps est mis au repos et recharge ses fonctions métaboliques, pendant que le cerveau assimile tous les événements de la journée.

Toutefois, un sommeil de mauvaise qualité, trop court ou ponctué de réveils intempestifs peut nuire à la qualité de vie. Une bonne literie permet de réduire l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil.

Une literie de qualité comme celle de Nova Literie permet de soutenir correctement la colonne vertébrale et d’assurer une meilleure position pour l’endormissement. Si votre corps est bien soutenu, le risque de se réveiller au milieu de la nuit est réduit. De même, un bon oreiller permet d’éviter les douleurs cervicales qui peuvent faire souffrir au réveil.

Comment choisir un bon matelas ?

Un matelas se choisit en fonction de plusieurs critères, dont les principaux sont la fermeté et le système de suspensions. La fermeté est un choix relativement personnel, mais la règle veut que plus vous êtes grand et lourd, plus votre matelas doit être ferme. Si vous souffrez de douleurs cervicales ou dorsales, le soutien doit également être un peu ferme.

Les systèmes de suspensions ont aussi une grande influence sur la qualité de votre sommeil. Il y a encore quelques années, les matelas à ressorts étaient les plus populaires, mais d’autres produits plus confortables et pratiques ont pris le relais. Aujourd’hui, les matelas en mousse sont un choix extrêmement populaire, plus particulièrement en ce qui concerne la mousse à mémoire de forme. Cette solution permet d’assurer un vrai maintien de la colonne vertébrale et d’épouser les formes du corps pour un sommeil de qualité.

Comment choisir un bon oreiller ?

Un bon oreiller se choisit en fonction de plusieurs critères : votre position préférée pour vous endormir, les douleurs dont vous souffrez et surtout vos préférences personnelles.

En fonction de votre position pour dormir, le soutien de l’oreiller doit être différent. Les personnes qui aiment s’endormir sur le ventre doivent privilégier un oreiller moelleux et souple, et celles qui dorment sur le dos doivent aller vers un soutien plus ferme. Si vous souffrez de douleurs cervicales parce que vous dormez sur le côté, il est recommandé d’opter pour un oreiller ergonomique qui épouse les formes du cou.

Vous devez changer d’oreiller en moyenne tous les deux ans, et pour conserver leur gonflant d’ici là, il est conseillé de les retourner tous les jours. Ne les passez surtout pas à la machine à laver, ils perdraient une grande partie de leurs propriétés.