store bateau

Pour un style design conforme aux normes de décoration contemporaine, le store bateau est l’un des éléments les plus pertinents. Au-delà de ses caractéristiques esthétiques, il permet de contrôler le niveau de luminosité des pièces où il est installé en fonction du moment de la journée. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir un modèle marron et l’intégrer dans votre déco.

Les avantages esthétiques et pratiques de ce dispositif de protection pour fenêtre

Si ce dispositif est aussi utilisé, c’est parce qu’il allie facilité d’installation et de manipulation. Vous pouvez le relever et le baisser comme vous le feriez pour un modèle classique. La différence réside dans la matière avec laquelle il est conçu : une superposition de pans en tissu qui se plient sur eux-mêmes dans un sens horizontal. Ainsi, selon vos besoins et le moment de la journée, vous pouvez contrôler l’entrée de la lumière naturelle dans votre intérieur.

Il existe toutefois plusieurs variantes parmi lesquelles il convient de choisir celui répond à vos exigences en termes d’effet tamisant. Pour un vis-à-vis limité, optez pour un store bateau marron avec effet occultant. Si vous préférez un éclairage plus prononcé, le modèle en voile sera plus approprié. Enfin, pour introduire une touche moderne dans votre déco, il est conseillé de choisir le store à motifs, ces derniers pouvant être coordonnés avec vos meubles et autres éléments de tapisserie surtout si vous faites fabriquer votre dispositif en sur-mesure.

Par ailleurs, d’autres critères de sélection doivent être retenus comme l’installation qui peut se faire sur une fenêtre, en fixant le dispositif, et vous épargne ainsi le perçage. La pose au plafond ou au mur est également possible. Elle est réalisée avec ou sans équerres de décalage.

Voile ou tamisé : lequel choisir ?

Le modèle parfait pour que vous soyez à l’abri des regards du voisinage est désigné par le terme « occultant ». Fabriqué à partir d’un tissu relativement épais, il se veut opaque et ne laisse pas percevoir la moindre silhouette de près comme de loin. Plusieurs couleurs sont disponibles. Vous pouvez donc choisir en fonction de la palette de votre décoration d’intérieur, même si pour bloquer le passage des rayons U-V, il vaut mieux opter pour du foncé, en l’occurrence le noir. Côté matière, vous allez trouver le coton qui assure sa fonction de tamisassions sans assombrir votre pièce et alourdir son ambiance. Notez qu’il est recommandé dans les espaces de vie où la pénétration de quelques émissions solaires ne fait aucun mal comme c’est le cas du séjour.

Par ailleurs, on a le modèle en voile qui convient parfaitement à tous ceux qui recherchent la luminosité. Avec sa matière très fine, il ne saura bloquer la totalité des rayons du soleil. Si votre priorité est esthétique et que vous voulez un éclairage tempéré dans votre intérieur en l’absence d’un vis-à-vis dérangeant, ce dispositif est fait pour vous. Le voile se décline sur plusieurs matières comme le lin, le coton, l’étamine et l’organza. Parce qu’il apportera de la douceur à votre maison, il vaut mieux l’associer aux et porte-fenêtres qui ouvrent sur l’espace jardin.

Une touche décoration qui en jette !

En posant un store bateau marron dans votre intérieur, vous allez sans doute élever votre déco à un niveau plus tendance. L’avantage de cet élément, c’est qu’il s’adapte à la perfection à tous les styles décoratifs. Espace scandinave, rustique, Art Deco ou industriel, vous aurez une ambiance raffinée et élégante en toutes circonstances. Nul besoin de se limiter à des visuels sobres ! Pour plus d’originalité, choisissez des couleurs prononcées ou, mieux encore, des motifs à la mode, comme le fleuri, les pois, les dessins géométriques minimalistes, etc.

De plus, même si les dimensions de vos fenêtres n’obéissent pas aux normes standards, vous pouvez faire appel à un artisan qualifié et opter pour du sur-mesure. Le professionnel se rendra sur place pour prendre les mensurations et évaluer les caractéristiques spécifiques à votre intérieur. Des dispositifs fabriqués spécialement pour vous peuvent refléter vos goûts esthétiques et vous permettre de concevoir une déco personnelle et exclusive à l’image de vos attentes. Grâce au sur-mesure, vous aurez également la possibilité de choisir l’emplacement de votre commande, du côté droit ou gauche, l’usage d’un cordon ou d’une chaîne, le degré d’opacité du tissu, etc.

Quel mode d’installation ?

Les dispositifs à poser sur la fenêtre peuvent être fixés sans perçage. Ils conviendraient alors aux locataires qui ont besoin de l’autorisation du bailleur pour apporter des modifications à leur logement. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’effectuer le positionnement en accrochant les petites pates spécialement conçues pour la fixation. Le maintien est alors assuré par ces éléments et par le système de serrage.

Si vous souhaitez opter pour le mode d’installation avec perçage, il vous faudra choisir une visserie correspondant aux montants de la fenêtre. Prenez les bonnes mesures puis, à l’aide d’un crayon, marquez les emplacements des trous. Ils vous serviront de repères pour visser les supports. Ces derniers sont toujours fournis avec le dispositif bateau. Dans le cas contraire, pensez à les réclamer au fabricant.