aménagement bureau

On parle souvent de bureaux inspirants et d’autres qui ne suscitent aucune envie de travailler ! Loin d’être une présomption, ce constat traduit la volonté de tout un chacun d’exercer une activité professionnelle dans un espace à la fois convivial et professionnel. Voici alors 4 conseils à appliquer si vous voulez réussir l’aménagement d’un bureau.

1-Faites une étude exhaustive de l’espace disponible

Comme pour tout travail d’aménagement, étudier l’espace disponible est une étape incontournable. C’est même la phase préliminaire par laquelle il faut commencer. Cela vous permet d’avoir un regard plus précis sur la superficie du local. Ainsi, vous pouvez envisager de délimiter l’espace en prenant en considération vos besoins et les attentes de vos employés. Mais avant de procéder aux travaux d’aménagement bureau, il est vivement conseillé de se pencher sur la question en sollicitant l’avis des responsables des départements et des salariés.

Dans un premier temps, il faudra estimer le nombre de bureaux fermés puis enchaîner avec la configuration de l’Open Space. De cette manière, vous allez pouvoir vous faire une idée des endroits de passage à prévoir ainsi que les toilettes et la cantine. Gardez toujours en tête que votre objectif doit être d’exploiter l’espace disponible et d’optimiser la superficie. Le bureau doit être propice à la concentration et au travail collaboratif tout en diffusant cette sensation de convivialité qui plait tant aux employés.
Rendez-vous ici pour en savoir plus.

2-Choisissez bien le bureau

Le bureau est l’élément central de la pièce. Les fabricants proposent désormais différents modèles conçus dans des styles allant des plus conventionnels aux plus atypiques. Pour une ambiance classique, optez pour un bureau traditionnel en bois noble. Même si le prix peut sembler élevé, il s’agit d’une valeur sure qui installe d’emblée un ton professionnel et prestigieux. Pour les Open Space, préférez les bureaux de style industriel. Composés de tréteaux et d’un plan de travail en MDF ou en verre, ils sont prisés pour leur aspect épuré et pratique. La plupart des modèles comportent des éléments de rangement qui vous seront d’une grande utilité.

Quant au style scandinave, il se distingue par ses couleurs neutres qui introduisent une touche apaisante et moderne. Voilà pourquoi on retrouve souvent ce style de bureau dans les agences de communication qui essaient toujours de créer une atmosphère contemporaine pour leurs clients. Il y a aussi le bureau minimaliste qui n’encombre pas la pièce, laisse beaucoup d’espace pour faciliter les déplacements et insuffle une bouffée d’air rafraîchissante.

3-Trouvez les bons éléments de rangement

Vos éléments de rangement doivent être choisis de manière astucieuse. Si vous avez un bureau avec plusieurs compartiments en dessous, inutile d’ajouter d’autres mobiliers. Pour vos archives, prévoyez toujours des étagères en fer. Ce matériau a la réputation de durer surtout qu’il est aujourd’hui traité avec des produits très efficaces pour lutter contre la détérioration et la rouille. Dans une petite pièce, optez pour des rangements en hauteur pour ne pas empiéter sur les quelques mètres carrés disponibles que vous pouvez consacrer pour d’autres mobiliers comme des éléments décoratifs ou des chaises supplémentaires.

Pensez aussi à vous procurer des meubles ergonomiques qui soient à la fois esthétiques et fonctionnels. Par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver une table basse qui fait aussi office de rangement. Ce meuble peut être placé dans le bureau de direction. Vous y cacherez des documents de grande importance sans que personne ne puisse s’en rendre compte. Misez aussi sur le côté esthétique. Vous serez étonné à quel point un meuble de rangement mastoc puisse gâcher la déco de votre bureau et qu’un autre plus raffiné puisse la sublimer.

4-Créez une ambiance qui reflète votre univers professionnel

L’aménagement des bureaux ne s’arrête pas au stade de l’ergonomie. La touche déco est essentielle pour mettre en place une ambiance propice au travail et à l’inspiration. Dans un premier, il faudra sélectionner des éléments décoratifs qui s’intègrent dans le style de votre bureau. Par exemple, avec un bureau de direction rustique, préférez les lampadaires classiques aux abat-jours fantaisistes.

Pour un aménagement de bureaux à Paris réalisé dans les règles de l’art, habillez vos murs avec des tableaux qui reflètent votre image de marque. Pensez à mettre en avant des citations motivantes ou des photos qui illustrent quelques unes de vos réussites entrepreneuriales. Pour réchauffer l’ambiance, n’oubliez pas les rideaux en choisissant des modèles simples et épurés. Enfin, placez des plantes naturelles dans plusieurs coins de votre espace. Non seulement vous allez introduire une bouffée d’air frais dans vos locaux, mais vous allez aussi inviter une touche de verdure dans votre décoration professionnelle.