Sommier tapissier

Passer une bonne nuit de sommeil est une chose primordiale pour avoir une bonne santé et garder un style de vie saine. Posséder un sommier adapté à vos besoins peut grandement vous aider à atteindre ce but. Bien qu’il soit négligé au profit du matelas, c’est un objet qui joue un rôle tout aussi important dans votre sommeil. Dans ce contexte précis, il est alors essentiel de savoir comment bien choisir votre sommier.

Son utilité

En premier lieu, afin de faciliter votre choix il est d’abord important de connaître le rôle d’un bon sommier tapissier. Il est l’un des éléments indispensables qui compose votre literie, car il est sa présence est tout aussi importante que le matelas. Ainsi, un bon sommier tiendra un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil, car il permettra d’amortir les différents mouvements effectués sur le lit et aidera à une meilleure posture ainsi qu’un meilleur équilibre. Statistiquement parlant, il représente les 1/3 du confort présent dans votre literie, c’est donc une chose à ne surtout pas négliger. De plus, le sommier aide aussi à rallonger la durabilité de vos matelas et leur permettra de mieux résister aux différents chocs. Par ailleurs, il assure une bonne ventilation et une aération plus facile, des facteurs qui aideront à améliorer l’hygiène de votre literie. Il existe de nombreux sites en ligne sur lesquelles vous pourrez vous procurer les meilleurs sommiers, tels que kipli.com.

Les différents types de sommiers

Un large éventail de sommier est alors présent sur le marché afin de vous permettre de bien dormir. Le sommier à lattes fait partie des plus achetés, car il est réputé pour sa qualité. Il existe en plusieurs modèles, mais il vous sera recommandé d’en trouver un avec au minimum 16 lattes afin de favoriser un soutien plus convenable. Ce modèle permet aussi une bonne aération et aidera à instaurer une meilleure hygiène. Ensuite, le sommier à ressorts est aussi un bon choix, car il garantit un excellent maintien du matelas. Il offre aussi du confort et de la souplesse en matière de mouvement grâce à la présence de plusieurs ressorts. Par contre, ce modèle n’est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos, car il ne possède pas vraiment de fermeté. Enfin, le sommier à plots est un modèle intéressant, car il allie le confort et la technologie. Il est composé de plusieurs ailettes en caoutchouc qui accompagnera les mouvements de votre corps. Il aidera à un sommeil plus calme et sert aussi de thérapie pour les gens atteints de douleurs lombaires. Par ailleurs, sa bonne ventilation est aussi un traitement efficace contre les allergies.

Les dimensions

En effet, il est important de délimiter les dimensions de votre sommier tapissier afin qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins. Généralement, afin d’éviter les problèmes il faudra que la taille de votre sommier soit égale à celle du matelas. Ainsi, comme pour les matelas sa longueur devra être 20 cm plus larges que votre taille afin de vous assurer de ne pas être trop à l’étroit. Au niveau de la largeur, cela dépendra de votre corpulence, ainsi si vous êtes un petit gabarit prenez des modèles entre 70 et 80 cm. Dans le cas contraire, il vous faudra choisir un sommier large compris entre 90 et 120 cm. Que vous dormiez seul ou à plusieurs est aussi un critère qui peut influencer le choix des dimensions. Ainsi si vous dormez en couple songez à en trouver un de 160 x 200 si vous avez un espace limité, ou de 180 x 200 si vous avez de la marge. Concernant la hauteur, elle peut varier entre 7 et 30 cm selon la hauteur de vos pieds et l’emplacement de la partie fixe. Plus votre sommier sera placé haut, plus il sera aéré et donc vous aurez une literie beaucoup plus propre.

Un sommier en fonction de son matelas

Le choix de votre sommier tapissier se portera principalement sur le matelas que vous voulez y placer. En effet, une bonne association de ces deux pièces vous garantira un sommeil réparateur de qualité. Il faut alors que le sommier soit compatible avec la technologie de votre matelas, afin de s’assurer qu’ils iront ensemble n’hésitez pas à consulter les fiches produits, car la plupart du temps vous y trouverez toutes les informations. Cependant, il existe quelques associations à favoriser, par exemple un sommier à ressorts avec un matelas à ressorts pour  avoir un soutien souple. Pour un soutien plus ferme, vous pourrez mixer un sommier à lattes avec un matelas à ressorts. Enfin, si vous recherchez du confort, un sommier à plots combiné à un matelas en mousse fera très bien l’affaire. Ainsi, pour un sommeil optimal, prenez toujours soin de vérifier que le sommier et le matelas sont parfaitement compatibles entre eux.

Bref, posséder un bon sommier est un facteur essentiel pour vous permettre de bien dormir. Afin de vous assurer de faire le bon choix, pensez à prendre en compte ces critères.