Les bonnes idées ne manquent pas pour faire une décoration de séjour réussie. Que vous soyez dans le style moderne, rustique ou vintage, vous devez tenir compte de certaines choses, afin de réaliser une décoration de salon harmonieuse et attrayante. La couleur, la luminosité, les meubles et accessoires sont parmi les trucs importants à réfléchir. C’est essentiel d’y penser avant de se lancer pour mener à bien votre projet de déco salon.

Élaborez un plan selon votre style

En effet, la conception d’un plan est le début de tous travaux de décoration. Faites un petit tour dans votre imagination et réalisez un plan en fonction de la place des meubles par rapport à la position (l’entrée, baies vitrées ou fenêtres) et la surface du lieu. Soyez créatif à ce point pour percevoir une magnifique idee deco salon, qui pourrait changer complètement votre espace. C’est la base fondamentale pour embellir de manière convenable à votre pièce de vie. Puisqu’il existe plusieurs styles dans les tendances déco, pensez à ce qui vous ressemble de plus en élaborant votre plan. C’est important pour que la décoration de votre séjour soit plus adaptée, pratique, conviviale et surtout à votre image. Avec le temps, un changement de goûts et de préférences pourrait surgir. Il est alors judicieux d’opter un style avec un thème, dont vous serez moins capable de vous lasser, afin d’éviter la modification chaque fois que l’envie change. Malgré la déco des magazines, essayez de maximiser la personnalisation pour apporter l’âme et l’identité exacte de l’espace. N’hésitez pas à s’inspirer sur www.idee-deco-salon.fr pour découvrir des astuces de décoration sublimes et intéressantes.

La lumière, un détail considérable

Le salon est sûrement l’endroit où tout le monde se réunit pour se discuter ou se détendre. La luminosité dans cette pièce doit donc impeccable et suffisante du matin au soir. Que ce soit direct ou indirect, multipliez les sources de luminosité placées à des niveaux différents, pour gagner plus d’éclairage dans votre salon. À ce sujet, les lampes de table et de sol, les appliques murales, les lustres suspendus sont des accessoires indispensables, pour éclairer votre espace de vie. C’est une autre éventualité aussi d’utiliser une jolie baie vitrée ouverte sur le jardin ou sur le balcon pour faire entrer la lumière naturelle. Aménagez des mobiliers de salon de manière à ce que la luminosité pénètre toujours facilement et correctement. Vous pouvez égayer votre séjour avec des luminaires de type lampadaires, une belle suspension pour y donner plus de clarté. Pour les murs, privilégiez les teintes claires pour un effet plus grand et lumineux. Bref, il est obligatoire que la lumière soit correcte pour un déco salon presque parfait.

Les Couleurs et déco mural dans tous ses états

L’option de la couleur est vraiment cruciale dans la décoration d’une pièce à vivre. Elle doit être en parfaite harmonie avec le déco dans l’ensemble. Consultez les dernières tendances pour rehausser votre intérieur avec des couleurs bien adaptées et à la mode. Parfois, il est nécessaire d’être audacieux pour créer une ambiance chaleureuse et tonique dans un salon. Dans ce cas, osez les teintes fortes et chaudes de l’hiver telles que : le bleu canard ; le jaune curry ; le vert et même le violet. La couleur cachemire peut aussi apporter plus de vie et de gaieté à la pièce. C’est en vogue de peindre une partie du mur avec des coloris vivants comme la teinte rose clair ou poudrée, bleu clair ou marine. Intemporel et indémodable dans les collections, l’alliance du noir et blanc est toujours d’actualité. Aujourd’hui, le papier peint fait son grand retour dans la liste de décoration salon moderne et contemporain. Le choix est plutôt vaste avec des motifs différents les uns les autres : animaux, fleuris, géométriques, multicolore. C’est une idée déco idéale, notamment pour agrémenter les murs blancs qui sont apparemment barbants et souillants. Les miroirs, les tableaux, les posters, des étagères décoratives sont tous à la disposition pour métamorphoser les murs dans votre espace.

Les sols et des mobiliers pratiques

La pièce de vie est sûrement le lieu le plus fréquenté dans une maison. De ce fait, décorez votre salon en choisissant un sol pratique, robuste et confort. Dans ce contexte, le carrelage en imitation bois, les sols en fibre naturelle, le sol en PVC sont parmi les larges options. À propos du canapé, il se décline en différentes matières et formes : en textile, en cuir, angle ou fixe. Car c’est la pièce maîtresse dans votre séjour, ne commettez pas des erreurs le concernant. Votre choix doit être cohérent en fonction de votre style et vos besoins. Il est aussi indispensable de choisir soigneusement la table basse pour un déco moderne et design. Une petite touche de verdure, un beau tapis de style ethnique, une belle vase colorée avec des fleurs fraîches ou séchées vont perfectionner votre décoration salon.