L’applique murale

L’apport de lumière est utile au quotidien dans votre maison mais les luminaires sont également un élément de décoration à part entière. Ils doivent lier l’utile à l’esthétique. L’applique murale se distingue en la matière et est parfaite pour votre maison. Pourquoi ? On vous le démontre !

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

L’applique murale est un luminaire qui, comme son nom l’indique, a la particularité d’être fixée aux murs. Elle a pour but de vous permettre de bénéficier d’un éclairage parfait dans chaque pièce de votre logement tout en proposant un habillage décoratif. À cet effet, il existe un très grand nombre d’appliques murales avec des styles très variés comme il est possible de le voir sur Kosilum.com.

Il est bon à savoir qu’elle n’a pas pour rôle d’éclairer une pièce entière mais davantage de délimiter les espaces dans chacune.

Une applique pour chaque pièce de la maison

Applique-murale-maisonElle trouve toute sa place dans un salon ou une salle à manger en complément du système d’éclairage général. Si c’est son rôle fonctionnel qui doit primer, il faut alors privilégier un éclairage direct et bien adapter la puissance de l’ampoule. En revanche, si elle apporte plus une touche d’ambiance, elle renverra une lumière indirecte par l’intermédiaire d’un mur ou du plafond. Elle peut aussi mettre en valeur les cadres et les meubles. Les appliques murales sont souvent orientables c’est ce qui vous permet de choisir entre lumière directe ou indirecte et de les orienter comme vous voulez.

L’applique murale peut aussi être mise dans une chambre. Placée en tête de lit, elle peut remplacer aisément la lampe de chevet et apporter une lumière individuelle pour chacun dans la chambre parentale. Elle représente un gain de place. Pour apprécier la luminosité qu’elle apporte, il est recommandé de la positionner entre 1,20 m et 1,50 m du sol.

Dans la salle de bains, elle peut être combinée avec un miroir pour gagner de la place. Elle conserve son côté pratique et design. Il est envisageable de la positionner près des points d’eau mais en veillant à bien respecter les normes de sécurité et notamment les distances entre la source d’eau et le luminaire.

Dans les lieux de passage comme l’entrée ou le couloir, l’applique murale apporte une lumière uniforme et qui n’éblouit pas. Elle donne l’impression d’agrandir ce type d’espace à l’inverse du plafonnier qui a tendance à donner un effet « d’écrasé ».

Et pour compléter l’offre, certains modèles sont adaptés à un usage extérieur. Elle est alors à fixer sur la façade pour éclairer une allée, une terrasse ou un garage. Elle peut être dotée d’un système de détection de présence pour s’allumer seule.

Un luminaire qui convient à tous les styles

Ce qui rend l’applique murale idéale pour votre maison, c’est qu’en plus de pouvoir être fixée dans chaque pièce de votre maison, elle s’adapte à tous les styles.

Ainsi, si vous avez créé une ambiance moderne, privilégiez des modèles d’appliques murales en chrome ou en aluminium. Au niveau de la forme, le cube, la spirale ou la sphère sont celles qui donnent le plus ce ton moderne. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils ou d’idées pour accentuer la modernité de votre logement, vous en trouverez plein sur sweetyhome.fr.

Si vous avez opté pour un style plus classique, l’applique murale s’y adapte parfaitement. Une alliance de fer forgé et de verre apportera cette touche de classicisme et d’élégance. Pour un style rétro, on la retrouve sous la forme de bougeoir ou il existe des appliques de style victorien.

Il en existe ainsi une multitude, ce qui lui permet de s’intégrer à tous les styles et de trouver sa place partout. Elle peut même corriger les défauts de vos pièces. Ainsi, une pièce dans les tons jaunes ou brillants perd de son intimité. Vous pouvez lui redonner grâce à une applique murale en albâtre qui va diffuser une lumière douce. De même, le vert d’eau de votre salle de bains vous sembler trop terne par manque de luminosité. Elle va vivifier ce coloris et le mettre en valeur !

Comment la choisir ?

Vous vous sentez perdu face à toute la gamme d’appliques murales qui existe ? Pour faire le bon choix, posez-vous quelques questions comme cela est conseillé sur cette page.

Votre achat doit être guidé par l’usage que vous allez en faire. Par exemple, l’applique murale est-elle destinée à illuminer toute la pièce ? Cela permet de choisir la forme la plus appropriée. Ensuite, vient la question de son esthétique et de son design afin qu’elle s’intègre votre décoration. De cela découle le choix du matériau. Enfin, le prix est un facteur important puisque vous avez un budget que vous pouvez consacrer à cet achat. D’ailleurs, pour qu’elle consomme moins, pensez aux modèles qui fonctionnent avec des ampoules LED.

Articles similaires