tables rondes extensibles

Pour donner une touche d’élégance et d’originalité à votre salle à manger, optez pour une table ronde extensible. Mais pour quelles raisons ? Et comment choisir le bon modèle ? Où en trouver au meilleur prix ?

Tables rondes extensibles : quels sont leurs atouts ?

La table ronde extensible est un accessoire devenu incontournable dans la salle à manger et même à l’extérieur. Son atout ? Elle permet de gagner de la place et renforce la convivialité. En effet, en ôtant ses rallonges, vous pouvez la ranger dans un coin. Et lorsque vous prévoyez de recevoir des invités chez vous, vous pouvez l’installer facilement en quelques minutes. D’ailleurs, les plateaux sont faciles à moduler : elle peut accueillir 4 à plus d’une dizaine de convives selon la taille choisie. Eh oui, les modèles proposent deux tailles différentes voire même plus. Bref, ce matériel s’adapte à vos besoins et au milieu.

De plus, elle se décline en modèles très diversifiés pouvant convenir à tous les goûts et à toutes les dimensions : couleur, style, forme et finition. À elle seule, la table ronde allie praticité, confort et esthétique. Elle peut donc s’adapter à n’importe quelle décoration d’intérieur, architecture et type de maison. Vous pouvez même installer une table ronde extensible dans le jardin ou sur la terrasse. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix. Concernant la matière, vous pouvez dégoter des tables extensibles en bois massif, en mélanine laquée, en verre, etc.

Quel modèle de table extensible choisir ?

Le choix d’une table extensible ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs paramètres doivent entrer en compte, à savoir :

Le modèle

On distingue :

La table extensible dotée de rallonges intégrées : la table dispose de plusieurs plateaux qui sont invisibles lorsqu’ils sont pliés. Vous pouvez trouver un système pliable, rabattable ou coulissant Et la table extensible avec rallonges séparées : les plateaux doivent être rangés dans un autre endroit s’ils ne sont pas nécessaires Le matériau

La table extensible peut être fabriquée en bois, en métal, en plastique ou en verre. L’aluminium est très apprécié pour sa robustesse et sa légèreté. Mais il est possible de tomber sur des modèles alliant deux matériaux. La table en bois quant à elle donne un ton exotique aux décors !

La dimension

Il faudrait déjà prévoir où installer votre nouvelle table et choisir la taille en fonction de l’espace disponible. Attention ! Lorsque la table ronde est rallongée, elle devient ovale. Vous devez donc choisir une dimension ni trop longue ni trop large

La gamme

Les produits d’entrée de gamme sont bon marché, accessibles à une centaine d’euros. Cependant, ils risquent de vous lâcher rapidement ! Investissez donc dans une table de moyenne gamme qui offre un bon compromis

Le design

Ici, essayez d’harmoniser le style de la table avec la décoration intérieure. Vous pouvez par exemple choisir un design minimaliste, épuré, contemporain, cosy, haut de gamme…

Les rallonges

L’emplacement des rallonges peut être différent (aux extrémités de la table ou au centre) et le nombre peut varier d’un modèle à l’autre.

Où trouver une table extensible ronde ?

La table extensible a le vent en poupe actuellement. Vous en trouverez surement dans les magasins d’ameublement et de décoration. Certaines grandes surfaces revendent également quelques modèles. En revanche, sur les sites spécialisés, vous pouvez dégoter des tables extensibles de toutes les catégories. Vous pouvez même trouver des modèles d’occasion. L’avantage ? Sur internet, les offres sont plus abondantes, car les fournisseurs ne sont pas limités par l’espace. Vous pouvez donc accéder à des centaines de milliers de modèles, classiques ou modernes. De même, le prix est plus accostable qu’en magasin. Vous pouvez faire des économies jusqu’à 20%. Et si vous êtes chanceux, les offres promotionnelles vous feront gagner des sommes plus ou moins importantes à l’instar des codes promos, des points de fidélité, des cahsbacks, etc. Qui plus est, sur le web, vous pouvez faire de shopping à n’importe quelle heure et 7 jours sur 7. Et la commande et le paiement sont réalisés à distance. Pour récupérer la marchandise, rendez-vous dans un point relai. Toutefois, vous pouvez exiger une livraison à domicile. Attention ! Cette prestation peut être gratuite ou payante selon le prestataire. Pour terminer, vous disposez de 14 jours au minimum pour vous rétracter si la table ne vous convient pas.

Combien prévoir pour l’achat d’une table ronde extensible ?

Le prix d’une table ronde extensible va varier selon trois éléments, à savoir :

La taille : les plus petites tailles sont les plus accessibles, aux environs d’une centaine d’euros. Les modèles plus imposants peuvent dépasser les mille euros Le matériau : le bois et le plastique sont les plus abordables. Néanmoins, la table en bois massif, en métal et en verre est plus onéreuse, car ce sont des matériaux nobles. Ils coûtent cher, donc il faudrait un budget assez conséquent et la gamme : la finition n’est pas la même. Une table conçue par des entreprises renommées vous coûtera plus cher qu’un modèle réalisé par un simple artisan

En tout cas, ne vous focalisez pas sur le prix uniquement. Mieux vaut investir dans une table de bonne qualité qui peut perdurer des années au lieu d’acheter une table bon marché qui se cassera après quelques utilisations.

Si vous recherchez des tables pas chères mais de qualité, vous pouvez  également vous tourner sur le marché de l’occasion. Certains particuliers mettent en vente des tables qui ne leur sont plus d’aucune utilité (par manque de place, pour pouvoir acquérir un nouveau modèle, etc.). Vous trouverez des annonces diverses accompagnées de photos et de détails dans les sites d’annonce.

Petits conseils !

Si vous optez pour une table extensible ronde en bois, un traitement régulier est nécessaire afin d’éviter qu’elle soit trop poreuse ou qu’elle se tache. Pour un usage à l’extérieur, vous devez induire la table d’un agent imperméabilisant. De même, la table en verre est plus fragile. Si vous avez des enfants, préférez un modèle en métal ou en bois.

Pour accéder à un produit de qualité, achetez sur un site réputé et fiable. Si vous avez des doutes, regardez les avis laissés par les internautes dans les forums ou dans les réseaux sociaux. Ensuite, lisez attentivement la fiche produit ainsi que les conditions de vente afin d’éviter les mauvaises surprises à la réception de la marchandise.

Pour rallonger la durée de vie de votre table à manger en bois, après chaque repas, nettoyez immédiatement à l’aide de produits naturels pour ne pas endommager les couches de revêtements. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Assurez-vous seulement que les quantités soient proportionnelles. Puis, prenez un chiffon et lavez doucement. Après, faites sécher le bois.

En outre, pour tous les matériels en bois, évitez de les exposer à l’humidité, car ils vont augmenter de volume et s’abîmer au fil du temps. De même, veillez à mettre votre table dans un endroit aéré, à proximité d’une fenêtre par exemple. Il est aussi bon à noter que les rayons UV sont ternissent les essences de bois. Pour un usage à l’extérieur, placez votre table à l’ombre !

Pour enlever les taches d’eau sur la table, munissez-vous d’une pâte de dentifrice et appliquez sur les zones touchées. Si les marques persistent, mélangez avec un peu de bicarbonate de soude.