cheminées décoration

Si vous désirez acheter ou remplacer votre cheminée actuelle, vous devez prendre certains éléments en compte pour faire le bon choix. Souvent élément central d’une pièce, la cheminée doit aussi respecter des critères de sécurité et de style. A vous de faire le bon choix pour votre intérieur.

Cheminée à foyer ouvert ou foyer fermé ?

Traditionnellement, les cheminées étaient toujours construites en foyer ouvert. Seuls les modèles plus récents sont à foyer fermé. Un site comme Cheminée Chazelles propose des produits qui s’adaptent aux préférences de chacun en la matière.

Un foyer ouvert ne possède pas de vitre protectrice, il s’agit typiquement d’une cheminée d’antiquaire au style ancien, souvent en pierre ou en marbre pour une bonne inertie thermique. Ces cheminées ont surtout l’avantage de l’esthétique, surtout pour les intérieurs classiques. Elles offrent une meilleure visibilité du feu. Toutefois, les cheminées à bois nécessitent une consommation importante, et elles ne peuvent constituer qu’un chauffage d’appoint.

Un foyer fermé est généralement fabriqué en fonte ou en briques réfractaires, sa capacité de chauffage est dix fois supérieure au foyer ouvert, ce qui en fait un système de chauffage à part entière. Ces cheminées offrent également plus de sécurité face aux crépitements et risques de chutes de braises.

Quel style de cheminée ?

Aujourd’hui, les cheminées peuvent s’adapter à tous les types de décoration et apportent une certaine chaleur à n’importe quel intérieur.

Si vous aimez les intérieurs classiques, mieux vaut opter pour une cheminée d’antiquaire, à foyer ouvert. Si vous souhaitez tout de même avoir l’avantage de la sécurité, vous pouvez y ajouter un insert. Ces belles cheminées traditionnelles rappellent les anciennes maisons de campagne ou les beaux appartement haussmanniens de la capitale. Elles sont généralement fabriquées en pierre blanche ou en marbre. Pour un côté plus rustique, vous pouvez aussi choisir des modèles en pierre taillée.

Les cheminées contemporaines s’adaptent bien plus volontiers aux intérieurs modernes, aux meubles en métal ou en verre. Il s’agit de cheminées à foyer fermé la plupart du temps, affublées d’une protection en verre pour la sécurité. Vous pouvez toutefois mélanger les styles en choisissant une façade en pierre ou en marbre. Une cheminée traditionnelle en pierre blanche peut aussi avoir sa place dans une décoration contemporaine dont plusieurs idées originales sont à découvrir sur www.espace-decoration.fr/.

Les critères de choix d’une cheminée

Avant de choisir la cheminée qui ira dans votre intérieur, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Le premier d’entre eux est la puissance de chauffe. Un foyer fermé sera toujours plus efficace qu’un foyer ouvert, mais la puissance varie en fonction de l’usage qui en est fait. Choisissez au minimum un rendement de 0.04 kW/m3.

L’habillage de la cheminée est également un critère important pour faire le bon choix. La pierre, le marbre ou le métal n’ont pas les mêmes propriétés, et n’offrent pas le même style à votre intérieur. Vérifiez également l’intérieur du foyer, qui doit être fait de briques réfractaires, résistantes à la chaleur contrairement aux briques normales. Vous pouvez aussi choisir de la chamotte, de la fonte ou de la vermiculite. Attention, cette dernière matière est réputée pour être assez fragile.

N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels avant de choisir votre cheminée. Celle-ci doit respecter certains critères, mais elle doit surtout correspondre à votre intérieur, à vos goûts et à vos envies. Et surtout, rien ne vous empêche de placer une cheminée antique dans votre intérieur ultra contemporain…

Articles similaires