couleurs-en-décoration

Sachant qu’il existe sept couleurs, le blanc, le noir et une infinité de nuances, le choix de l’une d’entre elles n’est jamais aisé. A savoir que les couleurs influencent nos sens et ont un impact sur les âmes. Les professionnels de la deco maitrisent bien l’art de jouer avec les couleurs pour créer une ambiance à votre maison tout en adaptant les couleurs. Le choix des couleurs peut se réussir, comme il peut être raté. Pour réaliser un sucé décoratif, il faut bien savoir  différencier les  catégories de couleurs et leurs effets. Toutefois, votre deco maison  risque de paraître surchargée  si vous utilisez plus que 3 couleurs, donc il est conseillé de ne pas le surcharger.

Bien choisir les couleurs en décoration

Les couleurs primaires réunissant le jaune, rouge et bleu sont les bases de toutes les teintes. Ensuite, on trouve les couleurs secondaires qui représentent  le mariage de deux couleurs primaires. La couleur orange par exemple est le résultat de du jaune et du rouge. Enfin, les couleurs tertiaires sont une association d’une couleur primaire avec une couleur secondaire. Ainsi, le blanc, le gris et les couleurs naturelles, sont généralement utilisées comme couleur chambre de base pour peindre les murs, les sols et le gros mobilier. Pour apporter de la lumière et donner un sentiment d’espace, vaut mieux utiliser les couleurs claires. Les teintes chaudes invitent au partage, alors que les couleurs plus froides telles que le vert ou le bleu sont conseillées dans le cas d’un besoin de repos et d’une ambiance de relaxation.

Bien réussir les combinaisons possibles

Pour bien assortir les couleurs sur vos murs ou sur vos meubles, plusieurs combinaisons classiques sont envisageables. Vous pouvez tenter des couleurs qui se complètent bien pour donner à la pièce  un effet de plénitude…D’autres couleurs qui se complètent d’une manière doublée permettent de créer une décoration contrastée grâce à trois couleurs. Il existe tout de même les triades de couleurs qui sont trois couleurs espacées et qui donnent l’effet d’une  décoration équilibrée. Il est certain que les couleurs complémentaires redoublées sont les plus conseillées pour créer une décoration équilibrée.