Meuble Tv ou buffet

Élégant, solide et durable, le teck est un bois très apprécié dans l’univers de la maison. Dans le salon, le meuble tv ou le buffet portent à merveille ce matériau magnifique. Venez découvrir les différents avantages à choisir un buffet ou un meuble tv en teck pour décorer et aménager le salon.

Qu’est-ce que le bois en teck ?

Le teck est le bois d’un arbre tropical, il est d’une teinte claire et les rainures sont plutôt foncées. Sa notoriété lui vient de son essence noble et de sa robustesse. Les Hollandais ont été les premiers à s’intéresser au teck, non pas pour sa beauté, mais pour sa capacité à produire une oléorésine imputrescible. Longtemps réservé à la construction de chemins de fer et de ponts, le teck a su se faire remarquer pour devenir un excellent matériau pour le mobilier. Par la suite, l’Indonésie s’est mise à exporter ce bois et petit à petit, est devenu le principal pays exportateur de meubles en teck. Aujourd’hui, il s’impose dans toutes les catégories ! On le retrouve dans le mobilier intérieur, mais aussi dans le jardin. Il peut tout autant être installer dans une pièce humide comme la salle de bains que dans une pièce telle que le salon.

Les avantages du bois en teck pour le meuble tv ou le buffet ?

En plus, d’être beau le teck est solide, ceci dit ce ne sont pas les seuls avantages qu’il possède. Dans le salon, il a l’habitude d’être utilisé comme buffet ou meuble de télévision.

Le bois en teck est une matière robuste et résistante :

Nous savons tous que le bois est par nature une matière solide et durable. Sachez que le teck fait partie des bois les plus solide du marché. Certains disent qu’il est indestructible. Le teck est très dur, et même s’il ne s’agit pas de bambou, il vient lui aussi d’un climat tropical, ce qui signifie que l’humidité ne l’effraie pas. Sa résistance à l’eau est incroyable et il ne pourrit pas en présence de vapeur. Ce détail fait de lui un atour incroyable dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains. À l’extérieur, il peut également braver les changements de températures et les intempéries, cela explique son utilisation régulière pour les salons de jardin. La force du teck réside dans sa composition et plus précisément son oléorésine. Elle est totalement incroyable puisqu’elle rend ce bois imputrescible et résistant aux agressions climatiques.

Dans le salon, le teck ne sera peut-être pas soumis à la pluie et au vent. En revanche, il sera souvent concerné par les petits accidents quotidiens comme un verre qui se renverse ou encore la chaleur produite par les appareils multimédias. Un meuble télé en teck pourra supporter une grande télé, la box, les consoles de jeux et des enceintes sans problème. Un buffet en teck pourra supporter le poids et servir de rangement fiable pour la vaisselle et autres produits fragiles et lourds.

Le teck une matière naturelle écologique :

Le teck est une matière naturelle réputée pour réchauffer l’ambiance de la décoration. Au niveau de la provenance, il est facile de choisir un bois en teck provenant de forêt gérée convenablement. À chaque fois qu’un arbre est abattu, d’autres sont plantés pour assurer la pérennité de la biodiversité. Surtout en cette période de combat contre la pollution atmosphérique, chacun essaie de s’approvisionner auprès de sources durables et écologiques. Le teck est réputé pour être un matériau de ce type et vous pouvez craquer sur lui sans hésiter à condition de prendre la décision d’en vérifier la provenance.

Le teck est aussi un matériau naturel apprécié justement pour son aspect tropical. Il dégage généralement une couleur orangée inspirante. Dans le salon, en meuble tv ou en buffet, il invite au voyage et rappelle ses origines. Vous aurez l’impression de vivre en Thaïlande ou en Malaisie. Il ajoute un peu de nature à la décoration et cette touche si particulière amène un vent de calme. Une sensation de plénitude s’en dégage, voilà pourquoi dans le salon, une des pièces les plus utilisées, il a parfaitement sa place…

L’entretien particulier mais simple du teck

Le salon est la pièce où l’on passe le plus de temps avec la chambre. On aime passer du temps devant une série, on prend le temps de recevoir des amis ou encore, on y pratique son sport quotidien. La plupart de notre quotidien se déroule dans cette pièce de vie et les vas et viens incessant provoque quelques désagréments. En effet, les passages sont réputés pour salir, alors le séjour à tendance à avoir besoin d’un peu plus d’attention sur ce point. Entre la poussière, les sols et les petits accidents, il est préférable d’opter pour un mobilier solide dont l’entretien est simple.

Le meuble tv et le buffet en teck n’auront rien à craindre des coups, des éclaboussures et des particules. Sa robustesse lui permet aussi d’être stable. Les meubles en teck ont besoin d’être dépoussiérés à l’aide d’une microfibre douce régulièrement. En revanche, en ce qui concerne le nettoyage, il est un peu plus complexe, mais rien de surprenant pour du bois. Sachez que cette partie de l’entretien de la matière s’effectue seulement une fois par an. Son entretien annuel passe par une phase d’hydratation qui se fait uniquement avec de l’huile de lin. Elle nettoie sans agresser et nourrit le bois pour le protéger. Additionné à de la térébenthine le bois en teck s’éclaircit légèrement. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer des produits spécialement conçus pour le nettoyage du teck dans le commerce.

Sachez que si vous avez déjà effectué l’entretien de votre meuble tv ou buffet en teck et qu’une tache apparaît sur votre meuble, vous pouvez la retirer à l’aide d’une éponge douce légèrement humidifiée. Il suffit de terminer en essuyant avec une microfibre sèche ou de l’essuie-tout.

Pourquoi décorer avec un buffet ou un meuble tv en teck ?

Le teck est très tendance et cela vient principalement de son atout écologique. Même si ça popularité vient initialement de son grand succès auprès des mobiliers de jardin, aujourd’hui on l’apprécie pour son côté nature et sans danger pour la planète. De sa production à son utilisation, le teck reste une matière écoresponsable et saine pour votre habitation. Par conséquent, le choix d’un meuble en teck (bas ou non) quel qu’il soit sera toujours un excellent choix.

Sa sobriété et son élégance naturelle participent également à son caractère indémodable. Dans le salon, ses rainures et sa teinte sont fortement appréciées puisqu’elles apportent un peu de cachet et de caractère.

Les styles de déco qui mettent le teck en valeur :

Le teck est le bienvenu partout, mais il est vrai qu’il à quelques préférences. En matière d’association, sachez que le teck peut facilement mettre en valeur tous les styles de décoration. Cependant, il faut l’amener par touche et ne pas choisir un look total-teck. Si vous ne savez pas quelle ambiance choisir, voici une sélection des meilleures associations :

  • La décoration moderne ou contemporaine : un buffet en teck met en valeur ce style de décoration très épurée. Il offre la sensation que le meuble réchauffe le décor et il amène un peu de vie ;
  • La déco d’inspiration industrielle : le teck met en valeur les matières qu’il entoure parce qu’il s’agit d’un bois très lumineux. Dans une pièce à la décoration industrielle ou de type atelier, le teck est idéal, car il offre cette sensation de solidité à l’image d’un établi d’artisan ;
  • La décoration bohème : c’est l’association la plus simple ! À l’origine, le teck est un bois tropical, voilà pourquoi installer un meuble tv en teck dans un salon d’inspiration bohémienne tombe parfaitement sous le sens. Il invite au voyage et il amène cette sensation de plénitude. En plus, il aime s’associer aux textiles comme les plaids, les couvertures, …
  • La déco scandinave : aussi surprenant que cela puisse paraître, le teck peut aussi trouver sa place dans une décoration scandinave. Pourquoi ? Encore une fois grâce à son caractère et ses rainures prononcées. Il vient réchauffer cette ambiance aux couleurs claires.

Et pour la couleur :

Encore une fois, le teck se montre pratique puisqu’il s’associe avec toutes les couleurs. Les teintes claires laissent exprimer sa luminosité, tandis que les teintes sombres l’utilisent comme pièce artistique. Mais ce sont bel et bien les couleurs chaudes ou vives qui le mettent encore plus en valeur. Elles font ressortir son aspect rainuré tout en jouant avec sa nature orangée.

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir un meuble en teck qu’il soit brillant, mat, blanc, avec un certain nombre de tiroir, porte ou avec un vitrine. Dans tous ces cas, vous ferez le bon choix. Ces meubles avec d’excellentes finitions peuvent être vendu sur internet sans frais de livraison. Il vous est possible de faire des bonnes affaires lors des soldes.

Articles similaires