cheminée à granulés

Il est souvent difficile de trouver le meilleur poêle pour son foyer. Entre les différents produits disponibles sur le marché, faire un choix n’est pas toujours chose aisée. Cependant, la cheminée à granulés reste sans aucun doute l’un des poêles les plus performants alliant efficacité et esthétique. En optant pour ce type d’appareil, vous aurez à votre disposition non seulement un matériel de chauffage adapté à vos besoins, mais aussi un élément de décoration de premier choix.

Cheminée à granulées, une alternative idéale à la cheminée traditionnelle

Les poêles à granulés s’avèrent être extrêmement performants comme installation de chauffage pour les foyers. Le faible coefficient de déperdition de chaleur de ces modèles de cheminée explique leur efficacité énergétique élevée. Calibrés par un thermostat ayant pour objectif principal de réguler le flux de chaleur et la durée de combustion, ces poêles permettent aux utilisateurs de profiter d’une source de chaleur constante. Aussi, la supervision de l’allumage et de l’extinction du feu est optionnelle. Avec ces caractéristiques, les cheminées à granulées peuvent assurer le chauffage pendant 10 heures environ en utilisant comme combustibles des granulés de bois haute qualité type granulé crépito.

Il faut noter que l’installation de la poêle est possible autant dans les pièces de vie que dans les petits espaces comme la salle de bain.

Ce type de poêle est généralement plus coûteux qu’un poêle à bois. Cependant, la cheminée d’un poêle à pellet est généralement moins chère. On retiendra que le coût d’investissement est donc le même pour les appareils de chauffage en sachant qu’une cheminée à bois nécessite un stock conséquent de combustibles. En revanche, avec ce poêle nouvelle génération, il est possible de bénéficier d’un chauffage longue durée avec juste un sac de granulés.

Comment fonctionnent-elles ?

Ces poêles disposent d’un mode de fonctionnement simple et leur utilisation ne nécessite aucune compétence particulière.

Une fois que les granulés de bois ont été déposés dans la trémie, le poêle est allumé par le contrôle thermostatique. Ensuite, le système à vis sans fin amène le combustible dans la chambre de combustion. Un ventilateur intégré souffle la chaleur et la diffuse dans tout l’espace tandis qu’un autre expire les gaz de combustion hors de la maison. Les cendres doivent être collectées dans la chambre de combustion à chaque nouveau chargement de combustible et l’entretien de la cheminée doit être effectué par un ramoneur agréé au moins une fois par an pour une durabilité de votre matériel.

Pourquoi choisir ce type de poêle ?

Opter pour la cheminée à bois pour votre foyer présente un certain nombre d’avantages dont :

– La facilité d’utilisation

Ces poêles sont très conviviaux, notamment grâce à l’allumage automatique et à la modulation de puissance. Selon l’appareil, vous pouvez régler la température avec une télécommande ou un thermostat d’ambiance. Certains modèles vous permettent même de programmer des utilisations journalières ou hebdomadaires ou de contrôler le poêle avec un message texte ou une application. Avec cet équipement design et dans l’air du temps, vous disposez en prime d’un accessoire décoratif de premier choix.

– Une haute efficacité

L’efficacité du chauffage généré par ce poêle est de 90% ou plus, ce qui le rend plus efficace qu’un foyer traditionnel. L’appareil allie esthétique et performance. Vous jouirez d’un dispositif efficace qui ajoutera également une touche plus design à votre intérieur.

– L’autonomie

Un poêle avec une trémie intégrée peut fonctionner de manière autonome pendant environ 12 heures à pleine charge. Avec une charge partielle de 30%, l’autonomie de fonctionnement peut même monter à 36 heures. Cette fonctionnalité facilite ainsi le quotidien des usagers en sachant qu’il est inutile de se lever pour allumer le feu.

– Écologique

Un tel poêle est neutre en CO2, mais le système informatique intégré garantit également une combustion efficace. La teneur en cendres du bois brûlé est seulement de 0,5 à 1%. En optant pour ce matériel, vous participez à la sauvegarde de la planète !

– Une source d’énergie commode

Le pellet est relativement bon marché par rapport aux autres combustibles et leur prix est resté stable au cours des dernières années. En plus d’être toujours prêts à être utilisés, ils sont fournis dans des sacs faciles à stocker et à compacter.

Articles similaires