salle à manger

La sélection d’un modèle de chaise pour la salle à manger peut sembler facile à premier coup d’œil. Toutefois, quand vous voyez l’infinité des propositions, votre esprit s’embrouille. Certes, toutes les configurations profitent généralement d’un bon aspect esthétique, mais en analysant les détails de chaque produit, vous saurez que certains modèles répondent mieux à vos exigences que d’autres. Le triage n’est pas facile, cela devra même être effectué plusieurs fois.

Les critères de choix à analyser

Vous pouvez être séduit par un modèle de chaise salle à manger rien qu’en le voyant. Il est tout de même impératif que la chaise s’accorde avec différents paramètres, à savoir la surface de votre pièce, la taille de votre table à manger, la couleur de vos murs, etc. Par ailleurs, il y a une harmonie à trouver entre les matériaux de fabrication, la forme des chaises, les motifs, les configurations des pieds, le coloris… N’oubliez pas que vous cherchez également le confort, la création d’ambiance, la durabilité, l’originalité… Ceci pour vous dire que la sélection d’un modèle de chaise salle à manger constitue un véritable casse-tête.

Dans tous les cas, vous pouvez tomber sur un meilleur compromis en prenant le temps d’évaluer votre environnement intérieur et vos préférences. Les possibilités sont illimitées, il faudra savoir marier les exigences. Sachez que commander des configurations de chaises pour table manger sur mesure représente une autre alternative. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous inspirer des tendances actuelles. Un conseil : il faut aller au-delà de l’apparence afin de trouver satisfaction.

Accorder une attention particulière aux matériaux

Il est de coutume de choisir des chaises en bois pour une salle à manger par la neutralité et la polyvalence de ce matériau. Effectivement, le bois s’associe aisément à divers styles de décoration. Qui plus est, il est facile à transformer et à personnaliser. Vous pouvez l’utiliser en vue d’obtenir des effets tels qu’une touche naturelle et exotique. Évidemment, un tel choix n’est pas adapté à tous les types de tables à manger. Si vous avez une table en métal, en verre ou en plastique, par exemple, il vaut mieux vous tourner vers un autre matériau pour le choix de la chaise.

Il existe des chaises pour table à manger fabriquées 100 % à partir de métal. Ce type d’équipements se démarque par ses caractères simple et contemporain. Il est aussi intéressant de préciser que le métal s’intègre sans difficulté dans une pièce étroite. Vous pouvez avoir un modèle de chaises durables, moins encombrant et confortable. En ce qui concerne la couleur, mille et une possibilités s’offrent à vous pour compléter le côté esthétique de votre salle. En outre, le métal offre une touche sobre et froide. Afin de corriger cette ambiance, des accessoires et des décors chaleureux comme un revêtement, un tapis ou des coussins vont harmoniser l’ensemble.

Aujourd’hui, les tables à manger en verre sont en vogue, qui permettent de miser sur la modernité. Néanmoins, il n’y a pas de modèles de chaises 100 % en verre. L’idéal est de s’orienter vers la combinaison de matériaux futuristes tels que l’aluminium, le plastique… Si l’assise et le dossier sont en plastique, des supports en métal ou en aluminium feront très bien l’affaire. L’aluminium est plus recommandé grâce à sa légèreté et à la facilité à le déplacer. N’hésitez pas donc à entrer dans les détails des caractéristiques techniques de chaque matériau.

Opter pour une fabrication industrielle

Les fabrications industrielles de chaise salle à manger gagnent de plus en plus de terrain dans les décorations intérieures. Les raisons sont nombreuses si l’on ne cite que leur design futuriste, leur finition impeccable et leur durabilité. D’ailleurs, les modèles se déclinent en différents coloris, configurations et dimensions. Il est aussi à noter que la solution industrielle se distingue par la combinaison de différents matériaux tels que le bois, le métal et le cuir. Dans un tel assortiment de matières, plusieurs objectifs sont atteints en même temps : le confort par le capitonnage en cuir, la résistance par la structure métallique et l’ambiance par l’intervention du bois.

Afin d’apporter ou de valoriser une touche de modernité dans votre pièce conviviale, les designs industriels représentent un excellent choix. Cependant, il est primordial d’étudier la question « confort ». Certains repas peuvent durer des heures et les fabrications industrielles sont connues pour la dureté de l’assise et du dossier. C’est pourquoi privilégier un modèle avec un rembourrage et un capitonnage constitue un excellent compromis. Le cuir cité plus haut n’est qu’un exemple, il existe d’autres tissus pouvant offrir un molleton confortable et esthétique à la fois.

Choisir soigneusement l’assise, le dossier et les pieds

D’une part, les configurations de l’assise, du dossier et des pieds influent énormément sur l’esthétique d’une chaise pour table à manger. Et d’une autre, leurs formes portent garant du confort de l’utilisateur. Une assise et un dossier en forme ovale s’accommodent très bien aux supports en tube ronde. Comme il a été évoqué précédemment, il suffit de rallier les matériaux qui y sont appropriés. Pour augmenter le niveau de confort, de nombreuses astuces existent, à savoir le capitonnage, le bombage de l’assise, le courbage ou l’inclinaison du dossier. Vous pouvez même pencher pour des prototypes matelassés.

La forme de la table est également un critère à ne pas négliger. Si ce meuble principal est de forme rectangulaire, une assise et un dossier quadrilatère conviennent mieux. De toute façon, vous avez la possibilité de personnaliser en arrondissant les coins, par exemple. Si votre table à manger est imposante par rapport à la pièce, des configurations discrètes pour les chaises vont bien doser la décoration.

Décider entre une assise et un dossier séparés saura apporter une touche de légèreté à votre pièce. Dans une salle moins spacieuse, un dossier avec des parties vides saura réguler l’encombrement. Aussi, la hauteur du dossier compte grandement dans le maintien du dos des individus. Les accoudoirs font partie des solutions de confort. Pourtant, ils peuvent limiter, voire gâcher l’aspect esthétique des chaises et du reste de la salle à manger.

Penser aux chaises dépareillées

À l’heure actuelle, les chaises dépareillées sont tendances et attirent les individus qui veulent sortir de l’ordinaire. En fait, le système dépareillé consiste à placer à chaque côté de la table un modèle différent de chaise salle à manger. À titre d’exemple, pour quatre personnes, vous aurez ainsi quatre types de chaises qui entourent la table à manger. Cette mixture a également comme objectif de satisfaire le goût de chaque membre de la famille. Pour garantir le rendu visuel, veillez à ne pas en faire trop sur les différences.

Vos chaises dépareillées peuvent être conçues avec le même matériau. Elles doivent quand même se distinguer chacune par la forme de l’assise, du dossier et des pieds. Sinon, les matières utilisées peuvent être différentes ainsi que la configuration de chaque chaise. Ou pourquoi ne pas combiner la menuiserie et les fabrications industrielles comme certains l’ont déjà fait ? Il en est de même pour la couleur, mais n’oubliez pas que vous avez une apparence à harmoniser. Un manque de tact risque de gâcher, voire gaspiller l’harmonie de votre décoration. Bref, n’hésitez pas à mélanger matériaux, technologies, couleurs, etc. afin de déboucher sur une idée originale.