table basse

La table basse est un meuble avec lequel vous n’avez pas le droit à l’erreur : c’est le meuble design par excellence, et les enquêtes montrent que c’est le premier meuble que les invités remarquent en entrant dans un salon. Il est donc fondamental de prendre le temps nécessaire avant de la choisir, et il est important de sélectionner celle qui vous correspondra le mieux : table basse design ou fonctionnelle, meuble de salon dernière tendance ou très classique … à vous de décider ! Une chose est sûre, il vous faut une table basse à votre image.

A vous de piocher parmi ces quelques idées.

Quelle forme pour votre table basse ?

Vous pensiez être réduit à la basique table rectangulaire ou carrée à la rigueur ? pour vous ces formes classiques étaient la seule façon d’avoir une table basse design ? Grave erreur ! les fabricants ont bien innové ces derniers temps, et la table basse design peut avoir maintenant des formes qui défient parfois les lois de la pesanteur. Finies, les tables basses toutes identiques, que vous retrouviez dans la totalité des salons où vous alliez en visite !  Place aux tables basses rondes, voire même triangles, place aussi aux tables basses emboîtables ou gigognes, qui peuvent, au choix, s’encastrer les unes dans les autres ou être dispatchées aux quatre coins du salon … la table basse design est un meuble de salon qui a résolument évolué, à vous de suivre la tendance.

Quelle couleur ?

La table basse blanc cassé a encore des beaux jours devant elle, et demeure le meuble design par excellence.

Mais la couleur bois, clair ou brut est également une bonne référence qui vous permettra de ne pas faire d’impaire à coup sûr.

A noter : les mélanges de couleur harmonieux se pratiquent de plus en plus ; il n’est pas rare d’observer par exemple une table basse avec un plateau blanc et des pieds rouges … audacieux et amusant !

Attention ; avant de choisir la couleur de votre table basse, pensez à la vision d’ensemble que vos visiteurs auront de votre salon : quelle est la couleur de vos murs, quelle est celle de vos autres meubles ? Rien de plus maladroit que des meubles mal assortis, et qui semblent avoir été achetés chacun indépendamment sans aucune réflexion globale.

C’est pourquoi le choix de la table basse blanc cassé est en général judicieux et permet d’oser quelques audaces bienvenues.

Votre mantra à retenir : La table basse est un meuble de salon qui doit être remarqué, mais en même temps se fondre dans le décor … tout un équilibre à trouver !

Quelle matière ?

A noter : On observe un grand retour en force du meuble laqué, qui donne une très jolie patine à votre table basse.  Le MDF par exemple est un panneau en bois utilisé pour tout meuble de salon digne de ce nom, qui permet d’obtenir un effet laqué de toute beauté.

A noter également, le chêne huilé qui donne à votre table basse design un effet brut, massif et naturel qui donnera transformera votre salon urbain en « campagne dans la ville », idéal si vous voulez jouer au bobo branché !!

Enfin, le mélange des matières est aussi une grande tendance élégante, raffinée et moderne. On adore l’audace de certaines marques, qui osent poser sur une base de chêne solide et massif des plaques de verre aériennes et légères … le mariage des deux matières produit un effet fantastique, comme montré ici  !

Vous l’avez compris, une fois que vos invités seront installés dans votre canapé, ils auront une vue panoramique sur votre table basse … et sur ce qui est posé dessus ! Alors bon apéritif à tous !

Articles similaires