meubles de rangement

Les meubles de rangement ont été conçus pour maintenir l’ordre dans la maison, bien qu’avec le temps, ils répondent de plus en plus à une tendance esthétique. Aussi, le choix d’un meuble doit-il se porter à la fois sur le style et le fonctionnel pour un intérieur bien agencé.

Les meubles classiques restent incontournables

Les meubles classiques sont généralement des meubles imposants, à l’époque où les familles habitent dans une grande demeure. Ces meubles de rangement sont encore très utiles de nos jours, surtout si vous disposez de l’espace nécessaire. Vous pouvez installer une grande armoire ou un dressing dans une pièce dédiée ou dans la chambre à coucher. Ce meuble comporte souvent de nombreux compartiments pour optimiser le rangement.

Une penderie pour les costumes ou les robes en soie, des compartiments pour séparer tous les vêtements : pantalons, robes, joggings, chemises, vestes, jupes, shorts… Des tiroirs pour accessoires comme les ceintures, les foulards, les chapeaux et les bijoux, des caisses pour les chaussures.

Ce grand meuble vous permet également d’optimiser le rangement et de gagner du temps lorsque vous vous préparez au quotidien. Ainsi, vous pouvez séparer vos effets personnels par catégorie : les vêtements chauds des vêtements légers ou encore les tenues de ville des tenues de travail.

Outre l’armoire, il y a le bahut bas ou le bahut haut. Mais, vous pouvez opter pour le bahut bibliothèque imposant avec un maximum de capacité. Il trouve sa place dans le séjour ou la bibliothèque. Ensuite, il y a le vaisselier de coin qui s’installe dans la salle à manger et le vieux garde à manger à installer dans la cuisine. Pour une certaine harmonie et modernité, on vous conseille de coupler ces vieux meubles avec un petit meuble de rangement révolutionnaire. Par exemple, des caissons à poser ou des petites étagères.

Les meubles multifonctions gagnent du terrain

Désormais, les familles optent de plus en plus pour les appartements. Allant du T2 au T5, la place disponible est très variable. En tout cas, si vous souhaitez adopter un rangement astucieux, misez sur les meubles multifonctions 2 en 1 ou même plus. D’ailleurs, ce type de mobilier a l’avantage d’avoir une allure de modernité. Par exemple, à la place de la table basse et de la table TV classique, achetez un meuble TV haut doté de plusieurs casiers, tiroirs et tablettes pour installer vos équipements hifis, mais également pour ranger des DVD, livres, magazines et autres dossiers. Sinon, vous pouvez vous tourner vers une table escamotable qui peut servir de table à manger à l’heure du repas et une table basse le reste de la journée.

Les meubles multifonctions séduisent également la cuisine et les salles de bain. C’est également une bonne option si vous cherchez un rangement pas cher. Dans la cuisine, misez sur la suspension en installant des patères le long des crédences derrière les plaques de cuisson ou le plan de travail pour suspendre les poêles, casseroles, louches et torchons. Exploitez la profondeur sous le plan de travail pour intégrer de grands compartiments ou de nombreux tiroirs dotés d’alvéoles ou de séparateurs. Vous pouvez y ranger les batteries de cuisine ou encore les appareils électroménagers comme la cafetière, le grille-pain et le mixeur.

Les petits meubles de rangement pour optimiser l’espace

Le style minimaliste est très en vogue pour garder dans la mesure du possible une maison désencombrée et fluide. On mise alors sur un petit meuble de rangement plutôt qu’un meuble imposant. Ce type de meuble trouve sa place dans chaque pièce de la maison.

Des meubles bas tels que des caissons, des tabourets et des petites étagères pour ne pas encombrer l’espace dans le salon. Des cubes, des boites ou des caisses empilables, pliables ou gigognes, en plastique, en bois ou en métal dans la catégorie des meubles combinés pour ne pas étouffer la pièce. Des paniers en tissu ou en osier pour les linges sales à installer dans la chambre ou dans la salle de bain. Un petit coffre de rangement pour stocker les objets de valeur ou l’argent liquide dans votre chambre. Une petite penderie en tissu avec une housse de vêtement ou housse sous vide si vous n’avez pas de place pour un grand dressing. Des patères à l’entrée pour suspendre vos vêtements, chapeaux, sacs ou parapluies.

Optez pour le petit rangement pour libérer de l’espace dans votre maison ou encore pour adopter le style minimaliste.

Des configurations malignes pour chaque pièce de la maison

Parfois, il ne s’agit pas d’investir dans un meuble imposant pour obtenir plus d’espace de stockage ou des meubles minimalistes pour optimiser l’espace. Dans certains cas, il s’agit d’adopter la bonne configuration, peu importe le type de meuble acheté pour améliorer le rangement maison. Par exemple, il ne s’agit pas de suivre aveuglément la tendance. Si vous avez un espace restreint, il vaut mieux choisir de privilégier les meubles en hauteur ou suspendus. Par contre, si vous avez une grande maison et souhaitez mettre en valeur vos décorations murales, ne pas choisir les meubles en hauteur. Mieux encore, vous pouvez exploiter tous les recoins de la maison, comme l’espace sous l’escalier pour installer un bureau d’angle par exemple ou encore une corbeille.

Si vous avez la chance de construire votre propre maison ou si possible effectuer de gros travaux, même en étant en location, misez sur les meubles à encastrer. Pratiques et design, ces meubles vont dégager complètement tous les encombrements de la pièce. Qui plus est, ils s’intègrent aisément dans chaque pièce de la maison. Dans la cuisine, on adopte les coffres et les tiroirs encastrés pour ranger les ustensiles de cuisine ou pour installer un appareil électroménager comme le four. On exploite au maximum les espaces sous l’évier ou sous le plan de travail pour installer par exemple une poubelle. Dans la salle de bain, privilégiez également les rangements sous meubles, comme sous le lavabo ou sous la vasque.