Linge de lit déco pour votre chambre

Confortable, pratique, doux et disponible en milliers de motifs ; le linge de lit est aujourd’hui un incontournable dans la décoration de chambre. En plus d’ajouter une touche esthétique au couchage, il assure votre bien-être et vous offre une qualité de sommeil optimale ; idéale pour affronter la journée suivante avec sérénité et dynamisme. Cependant, pour trouver le linge de lit qui servira au mieux vos envies, il est primordial que vous preniez en considération un certain nombre de paramètres.

Les différents composants du linge de lit

Pour un meilleur confort, le linge de lit doit nécessairement être constitué de plusieurs éléments, qui serviront d’accessoires au couchage. Les plus indispensables sont :

  • Le drap-housse : encore appelé « drap de dessous », le drap-housse est un tissu de forme rectangulaire, léger et doté d’élastiques sur les coins. Il sert à recouvrir le matelas et à le protéger des acariens et des microbes.
  • Le drap plat : grand, large et épais, ce type de drap vient en complément au drap-housse. Il est placé sur ce dernier et sert de support pour le dormeur.
  • La couette et la housse de couette : la couette, selon la saison, est utilisée pour se recouvrir pendant la nuit. Elle est généralement douce et moelleuse. La housse de couette, quant à elle, est une enveloppe en tissu léger qui permet de protéger la couette de la poussière et des microbes.
  • Le plaid : utilisé aussi comme couverture, le plaid peut être un très bon complément à la couette. Sa texture épaisse permet de se réchauffer pendant les nuits un peu froides.
  • Les taies d’oreiller : ce sont des tissus conçus spécialement pour contenir et protéger les oreillers. Ils sont souvent assortis avec les draps et la couette.

Comment trouver le linge de lit adéquat pour réussir la décoration de sa chambre ?

Sur le marché, il existe un nombre incalculable de linges de lit. Néanmoins, que ce soit pour vos draps, vos couettes ou vos taies d’oreiller, vous devrez impérativement tenir compte de vos besoins lors de votre achat. Voici quelques caractéristiques qui devraient vous aider :

La matière

Selon vos goûts et vos allergies potentielles, la matière d’un couvre-lit peut varier entres :

  • Le coton : matière la plus utilisée par les fabricants, le linge de lit en coton offre un confort sans pareil. Il est agréable au toucher et parfaitement adapté aux personnes frileuses. Sur le marché, vous avez le choix entre la percale de coton, le satin de coton ou le coton lavé.
  • Le lin : cultivé en France et dans certaines régions du monde, le lin est particulièrement prisé pour ses caractéristiques anallergiques. Il est fin et très confortable. Pendant les périodes d’été, il peut être utilisé comme drap plat pour éviter d’avoir trop chaud. Toutefois, vous devrez faire attention à la qualité. Les linges de maison en lin de mauvaise qualité ont tendance à se froisser s’ils ne sont pas bien repassés.
  • Le chanvre : si vous cherchez un tissu qui ne se froisse pas facilement, alors une parure de lit en chanvre sera le meilleur choix. Confortables, anallergiques et thermorégulateurs, les couvre-lits à base de chanvre sont des objets de décorations très agréables et confortables.

Les motifs

Le linge de lit est la touche finale dans une déco de chambre. Il est alors judicieux que vous choisissiez des motifs en harmonie avec votre décor. Préférez-vous des couleurs vives et chaudes, ou un design plutôt sobre ? Peu importe vos préférences esthétiques, vous trouverez sur le marché un large choix de motifs, allant des motifs à rayures, à des motifs géométriques, en passant par des imprimés floraux.

Laissez parler votre créativité. Choisissez les collections qui vous donnent envie et adaptez-les à votre chambre en fonction de vos humeurs et de vos goûts.