Achat de surmatelas : choisir des modèles de qualité

surmatelas

Publié le : 07 août 20197 mins de lecture

Depuis plusieurs années maintenant, ledit « surmatelas » connaît un regain d’intérêt et n’a cessé de faire irruption dans les chambres à coucher. Idéalement placé entre le matelas et le drap-housse, il s’impose comme un moyen incontournable d’apporter une dose de confort supplémentaire à la literie. Ainsi, pour pouvoir profiter au maximum de ses nombreux atouts (confort, hygiène, entretien facile), il convient d’orienter votre choix vers un modèle de qualité. On s’intéressera donc dans ce qui suit sur comment choisir un surmatelas de qualité.

L’intérêt de s’équiper d’un surmatelas

Comme son nom le laisse supposer, un surmatelas, autrefois connu sous l’appellation de « lit de plume », s’agit d’un article de literie dont l’objectif est de venir en complément d’un matelas. Ensemble, le matelas et le surmatelas peuvent vous procurer le summum de confort ainsi que la tranquillité d’esprit, surtout si votre literie ne s’accommode vraiment pas à vos besoins. Bien qu’il ne fasse que quelques centimètres d’épaisseur, cela suffit amplement pour faire d’un lit un véritable nid douillet, que vous vouliez plus de fermeté ou au contraire plus de souplesse.

En hiver comme en été, les nuits peuvent être fraîches. Cela dit, l’usage d’un surmatelas est particulièrement recommandé si vous cherchez un complément de chaleur. Maux de dos, insomnie, problème de circulation… Tous ces désagréments ne vont plus vous rendre le sommeil impossible avec un équipement qu’est le surmatelas. Ce dernier peut impeccablement gommer les imperfections d’un matelas vieillissant ou en manque de fermeté. Très confortable, il suivra la forme naturelle de la colonne vertébrale et accueille parfaitement toutes les zones du dos.

Un surmatelas vise de surcroît à protéger efficacement votre lit pour ainsi prolonger sa durée de vie. En plus d’être facile à entretenir et à nettoyer, le surmatelas peut diminuer de manière significative l’usure de votre matelas. Pour procéder au choix d’un surmatelas à la pointe de la qualité, cliquez ici. Plus concrètement, il existe 3 principaux critères sur lesquels va se baser l’acheteur pour choisir son surmatelas.

Choix d’un modèle de surmatelas de qualité en fonction de son garnissage

Si vous envisagez d’apporter un coup de pouce à votre matelas grâce au surmatelas, il existe en général deux catégories de garnissage à savoir la catégorie des fibres naturelles et celle des fibres synthétiques.

 La première catégorie regroupe notamment les matières naturelles comme : les plumes et duvets d’oie qui offrent un supplément de chaleur et un effet douillet pour faire d’un lit un véritable cocon. Les plumes et duvets de canard qui offrent une bonne dose de confort de couchage pour dormir ou se reposer dans les meilleures conditions. Le bambou qui est destiné à ceux qui sont en quête d’une sensation de fraîcheur et le coton qui est très appréciée du fait qu’il offre un supplément de chaleur en hiver, de la fraîcheur en été et aussi une aération optimale. Dans tous les cas, les fibres dites naturelles sont réputées pour ses capacités à s’adapter aux variations de température.

Quant aux fibres synthétiques, ils sont plébiscités par ceux qui désirent bénéficier d’un confort cocooning sans pour autant être trop moelleux. Un tel garnissage est aussi recommandé pour les personnes sensibles aux allergies. Cette catégorie regroupe également de nombreuses matières comme : la mousse qui est la garantie d’un confort personnalisé de par le fait qu’il est en mesure de mémoriser les formes. Le latex qui est particulièrement recommandé à ceux qui cherchent un confort plus élastique. Les microfibres qui offrent plus d’aération, donc qui ne se destinent pas aux frileux ; etc.

Choix d’un modèle de surmatelas de qualité en fonction de sa dimension et épaisseur

Bien sûr, afin que le modèle de surmatelas puisse être en osmose avec votre matelas, vous devez veiller à ce que sa dimension s’adapte harmonieusement à celle de ce dernier. On constate aujourd’hui certains modèles dotés d’un système de fixation en élastiques leur permettant de se fixer aux 4 coins du matelas (modèles plateau) et d’autres qui n’en disposent pas et se placent directement dessus (modèles prêts à poser).

N.B. Si vous souhaitez renouveler votre literie, il apparaît judicieux d’opter pour un modèle de surmatelas qui fait 20 cm de plus que votre taille. Quant à l’épaisseur, vous aurez le choix entre des modèles de 2 à 10 cm. Ce choix doit se faire en fonction de la taille de votre drap-housse. Mais quel que soit le garnissage, préférez toujours un modèle d’une densité moyenne à celui dont la densité est trop importante sous peine de vous enfoncer et bien sûr de vous retrouver avec une literie inconfortablement molle.

Choix d’un modèle de surmatelas de qualité en fonction de son type

On compte aujourd’hui plusieurs types de surmatelas dont chacun correspond à des besoins spécifiques. Si vous êtes en quête d’un modèle pouvant pallier le manque de fermeté de votre matelas actuel, optez pour le latex. Celui-ci peut très bien s’adapter à votre morphologie tout en vous garantissant un soutien optimal. Il faut juste veiller à ce qu’il ne soit pas trop ferme au risque de vous retrouver sur un lit trop rigide. Quant au surmatelas à mémoire de forme, ce modèle apporte davantage du moelleux à votre literie, surtout si votre matelas est trop ferme ou trop dur. Si vous souffrez de problèmes de circulation ou de mal de dos, ce modèle est fait pour vous du fait qu’il est en mesure d’apaiser les zones de pressions et les tensions musculaires. Il y a également les modèles de surmatelas dits « thermiques » ou électriques qui vous offrent la possibilité d’ajuster, par le biais d’une télécommande, la température de votre literie : plus fraîche en été et plus douillette l’hiver.

Plan du site