Choisir des fleurs pour décorer son mariage

Décorer son mariage

Publié le : 01 septembre 20206 mins de lecture

Choisir vos fleurs de mariage est beaucoup plus complexe que de déterminer si vous souhaitez remplir vos centres de table de mariage avec des pivoines ou des marguerites peintes. Il est bon à savoir que vos fleurs de mariage joueront un rôle important dans le look de votre grand jour. Que vous choisissiez simplement d’avoir un bouquet et des boutonnières ou de décorer l’ensemble de votre salle, vos fleurs de mariage donneront le ton et le thème de la journée. Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous, comment choisir les bonnes fleurs pour votre mariage afin que vous ne regardiez pas en arrière vos photos de mariage avec regret.

Établissez un budget et respectez-le

La chose la plus importante à considérer lors du choix des fleurs de mariage est sans aucun doute, le budget. En effet, la plupart des couples consacrent environ 8 % de leur budget de mariage aux compositions florales. D’ailleurs, vous pouvez finir par dépenser plus ou moins selon le nombre de fleurs dont vous avez besoin et les types de fleurs que vous préférez. Finalisez le budget de mariage avant de rencontrer un fleuriste afin de savoir combien vous êtes prêt à dépenser en fleurs.

Votre budget aura un impact sur les styles et les tailles qui peuvent être créés. Il vaut mieux être honnête avec votre fleuriste et, en ayant un budget réaliste avec lequel travailler, le fleuriste peut vous guider de la meilleure façon et vous montrer des designs possibles qui pourraient devenir réalité. Pour en savoir plus, cliquez ici. Les fleuristes sont très créatifs et qualifiés, car ils peuvent concevoir quelque chose de beau dans votre budget. 

Tous les fleuristes ne sont pas les mêmes

Cela semble étrange, mais cela signifie qu’il existe différents types de professionnels du mariage qui s’occupent des fleurs. Voulez-vous quelqu’un qui, non seulement fera vos arrangements, mais vous aidera également à concevoir le look de vos tables de réception et l’allée de cérémonie ? Faites appel à un concepteur floral pour réaliser tout cela. Si vous n’avez pas encore un planificateur ou un œil pour le design, un fleuriste régulier fera probablement l’affaire. Déterminez quelle est la meilleure solution, cela vous aidera à affiner votre recherche et à déterminer votre budget.

Par ailleurs, les images sont bien plus révélatrices que les mots. Apportez vos tableaux d’inspiration, un échantillon de tissu de robe de demoiselle d’honneur et une photo de votre robe de mariée. Cela indiquera à votre fleuriste, le look que vous recherchez dès le début. Gardez à l’esprit que votre fleuriste appréciera totalement les instantanés qui reflètent votre style. Mais ne vous attendez pas à des répliques exactes de ce qui vit sur votre tableau d’inspiration. Les designers floraux sont des artistes avec une vision et un désir de créer quelque chose d’unique pour votre mariage.

Palette de couleurs et bouquet de mariage

D’une part, il y a de fortes chances que vous ayez passé un certain temps pour choisir la palette de couleurs pour votre grand jour, alors pourquoi ne pas l’appliquer également à vos fleurs de mariage ? Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’elles correspondent exactement à pantone, c’est une bonne idée de s’en tenir à des nuances similaires ou complémentaires. Apportez une photo et une décoration avec vous à votre fleuriste afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

D’autre part, le bouquet est l’accessoire le plus important de la mariée, alors utilisez-le comme point de départ. Assurez-vous que les fleurs de mariage que vous choisissez correspondent à la robe ainsi qu’à l’ambiance générale de votre grand jour. Une fois que vous avez perfectionné cet arrangement, vous pouvez passer à la détermination des bouquets et des boutonnières de la noce. N’oubliez pas que toutes vos fleurs ne doivent pas nécessairement correspondre, mais qu’elles doivent se compléter.

Souvenez-vous du lieu et soyez inspiré

Vous devez vous assurer que vos arrangements floraux complètent le lieu du mariage. Par exemple, un bouquet de mariée de roses rouges luxuriantes conviendrait à une auberge de charme romantique, tout comme les centres de table de tournesol conviendraient à un mariage en plein air. Après tous les efforts que vous avez déployés pour trouver un lieu de mariage unique, assurez-vous que votre décor floral correspond.

Assurez-vous de dire à votre fleuriste le style du lieu que vous utiliserez, qu’il soit rustique, élégant ou quelque part entre les deux. Gardez à l’esprit que les fleurs utilisées pour le lieu de la cérémonie de mariage peuvent devoir être différentes des fleurs utilisées pour le lieu de la réception de mariage, en fonction de leur style. Par ailleurs, les gens utilisaient, autrefois, des magazines de mariage pour s’inspirer des mariages. Maintenant, la plupart des couples trouvent l’inspiration de mariage sur Internet. En tout cas, l’inspiration pour votre mariage peut venir de n’importe où.

 

 

 

 

  

  

 

 

Plan du site