Comment choisir la taille de ses rideaux ?

Publié le : 27 mai 20216 mins de lecture

Les rideaux sont des éléments essentiels pour la décoration intérieure d’une espace que ce soit au bureau soit dans une maison. Ils habillent les fenêtres ainsi que les portes qu’elles sont en bois ou vitrées ou baie stylée. Ils sont la touche finale pour un indoor chaleureuse. La majorité des rideaux sont lavables sauf s’il y a des indications contre le produit qui les constituent. Comment connaitre la taille du rideau d’une pièce ?

Le rideau pour chaque pièce

Il y a des pièces dans la maison qui a besoin d’un ou plusieurs rideaux pour la décorer. La première espace est la chambre à coucher : parce que vous avez besoin d’un coin isolé de la lumière et du monde dans ce lieu de la maison, le mieux c’est de mettre des rideaux de type occultant. Si votre budget est assez, vous pourriez acheter du store modulable. Vous n’aurez qu’à tiret le filet pour regarder hors de la pièce. La deuxième pièce est la cuisine : au lieu de mettre des tissus qui vont vous embêter tout le temps, employez les vitrages qui permettent de l’éclairer même si la nuit tombe. Ces vitres sont attirantes et décoratives. La troisième est le rideau salon : il doit être plus esthétique que les autres, car c’est l’endroit où vous recevrez vos invités. L’idéal c’est que les rideaux vous protègent des intempéries comme le vent fort de l’hiver et la grande chaleur de l’été. Le but c’est que vous soyez toujours à l’aise tout au long de l’année. L’idéal c’est d’employer des voilages avec de la double tringle. Pour plus d’idées, veuillez visiter des sites comme appart-maison.fr.

Les types de rideaux

Il y a 4 types de rideaux salon que vous pourriez opter. Les voilages qui sont des tissus légers transparents. Lorsque vous regardez à travers, vous ne voyiez rien, car il est flou. Il tamise la lumière et les rayons de soleil. Si vous le mettez à la fenêtre alors il va égayer cette dernière. Pour les vitrages qui sont des objets d’art et de décoration. Son emplacement idéal est la cuisine qui pourra faire entrer la lumière du jour pendant la journée ainsi que la nuit. Vous pourriez voir l’ombre de la personne qui se trouve en dehors de la pièce à travers ce vitrage. Le plus pratique et que la majorité des personnes utilisent est le rideau : qui régulera la lumière de la pièce, il protégera tous les regards indiscrets des gens qui viennent ou passent devant chez vous. Il habille soit la fenêtre soit la porte. Il se présente par des tissus épais et lourds en même temps. Le voilage est associé idéal. Enfin, les rideaux occultant qui vous isolent de la lumière, du froid, de la chaleur et les regards. Il est parfait pour une pièce sans volet.

Les types d’attache pour accrocher les rideaux aux murs

À part la tringle, il vous faudra acheter un autre matériel pour pouvoir accrocher les rideaux salon aux murs. Les œillets : qui sont des attaches modernes, ils assurent une ondulation régulière ainsi qu’une chute sur les grands plis. Ce sont de grands anneaux pour la tringle à rideaux. Le galon fronceur : plus classique et raffiné, les plis sont créés en fonction de l’espace souhaité. Plus idéal dans une chambre ou un salon. Vous avez le choix sur la hauteur de vos tissus lourds ou de vos rideaux. Les pieds sont pratiques et astucieux. Vous aurez une tombée impeccable et une ondulation plus régulière. L’inconvénient est qu’ils ne glissent pas sur les tringles à rideaux. Les nœuds sont idéaux surtout pour les rideaux en voilage. Ils accentuent leur légèreté et leur élégance. Plus coquins surtout pour les pièces réservées aux enfants. Enfin, les pattes cachées : même conviction que les pattes normales, mais seulement elles peuvent cacher la tringle qui les rend plus élégantes et raffinées..

Le choix sur la taille du rideau

Pour avoir un rideau salon parfait : il faut prendre quelques mesures. Pour la largeur, la dimension de la tringle doit dépasser environ 20 cm pour chaque côté de la fenêtre ou la porte. Pour les rideaux : la longueur doit être 2 fois plus que la barre à rideau. Si vous optez pour un voilage : 3 fois plus que cette mesure. Pour la hauteur au niveau du sol : la tringle doit se placer 5 cm au-dessus de la fenêtre ou porte. Pour un tombé plus net, un centimètre suffit pour l’espacer du parquet ou du sol. Par contre pour celui qui est cassant : 5 à 10 cm ou même plus est parfait. Il y a des tissus qui se rétrécissent au lavage. Donc, il vaut mieux avoir plus de tissus que de voir les rideaux petits et moins en moins attrayants au fil du temps. Pour en garder, laisser les tissus en ourlet pour faire une retouche éventuelle.

Plan du site