À part leur côté pratique, celle d’être l’élément indispensable d’une table, quel que soit le type et la forme de cette dernière, les pieds de tables ont acquis rapidement une fonction design et esthétique. Autrement dit, ils ont su franchir tous les codes pour devenir un accessoire qui prend part à la décoration intérieure d’une maison. Sur ce, vous êtes à la recherche d’un pied de table qui répond exclusivement à vos besoins en matière de décor et de praticité ? Vous trouverez dans cet article les critères de choix, ainsi que les modèles de pieds tendance à l’heure actuelle.
Le matériau du pied de table, un critère très important
Avant d’opter pour le modèle de pieds de tables ou de meubles qui vous séduisent, il vous est demandé de tenir compte en premier lieu du matériau avec lequel ils sont fabriqués. Plus précisément, l’idée consiste à choisir le matériau qui correspond le plus à vos besoins et vos attentes en termes de rigidité, de praticité et même de décoration. Dans cette optique, pour supporter un plateau lourd et assez volumineux, l’idéal est de privilégier un pied de meuble en métal et non un modèle en plastique. En outre, sur le plan décoratif, le bois présente l’avantage d’apporter une touche vintage et rustique à la décoration intérieure de votre meuble. Vous pouvez alors choisir un modèle de pieds de tables en bois qui convient au style de l’ensemble de votre pièce. Par ailleurs, si l’idée d’adopter un style moderne et industriel vous tente, il vous importe d’opter pour des pieds de meuble en acier ou en aluminium. En effet, ces derniers présentent tout ce qu’il faut pour embellir l’intérieur de votre maison avec des objets de décoration contemporaines, chics et tendances. Sur ce, pour avoir une idée du modèle de pieds idéal pour votre table, Rendez-vous sur ce site.
La dimension adaptée à vos besoins
Si un meuble ou bien une table se doit d’accomplir le rôle qui lui est voué, il ou elle doit à cet effet être pratique en matière d’usage. Autrement dit, sa dimension ou plus précisément sa hauteur doit par-dessus tout s’adapter à son usage habituel. Or, cela dépend en premier lieu du pied de table. Pour faire simple, c’est ce dernier qui confère la hauteur ou la dimension d’un meuble, d’une table, etc. Cela dit, pour une table à manger, vous pouvez par exemple choisir un pied avec une longueur de 70 cm. Cette référence vous permet de vous asseoir confortablement, tout en laissant assez de place pour vos jambes. En outre, pour une structure élevée autour de laquelle vos invités et vous-même viendront s’asseoir sur des tabourets de bar, l’idéal est de prévoir un pied de bar ou de table qui mesure environ 100 cm de hauteur. Pour une table basse, le pied ne demande guère plus de hauteur. Seule une longueur de 20 à 40 cm peut suffire. Toutefois, que ce soit pour une table à manger, une table basse, un meuble de bureau ou autres, vous trouverez certainement des pieds de meuble dont la hauteur ou la taille se laisse facilement modifier suivant vos besoins. Ces modèles peuvent alors être utilisés aussi bien pour le support d’une table basse qu’une table à manger ou encore une table de bureau.
Choisir les pieds de tables en fonction de leurs modèles
À part le matériau et la dimension, il vous est conseillé de choisir les pieds de meuble et de table en fonction des modèles qui conviennent le mieux à vos aspirations et notamment à la décoration intérieure de votre maison. Dans cette optique, vous avez le choix entre un pied de meuble fixe, un pied de table central ou encore un pied tréteau. Le premier, c’est-à-dire le pied fixe étant le modèle le plus classique est le support idéal pour tout type de table, de meuble de bureau, de cuisine, de chambre, etc. Installé au centre du plateau de la table, le deuxième (pied central) apporte une touche de modernité au décor intérieur de votre habitation.